- rationnement
-
• 1870; de rationner♦ Action de rationner; son résultat. Le rationnement du pain, du tabac. Cartes, tickets de rationnement.rationnementn. m. Action de rationner; son résultat. Cartes de rationnement.⇒RATIONNEMENT, subst. masc.Action de rationner; résultat de cette action. Rationnement du pain, de la viande, du tabac; rationnement insuffisant. Je n'ai plus d'eau malgré le rationnement des jours précédents. Il faut que je sois dégagé et qu'un ravitaillement en eau me parvienne immédiatement (BORDEAUX, Fort de Vaux, 1916, p. 266).— En partic. Mesure prise par les autorités en vue de répartir à la population des biens ou des denrées qui ne sont disponibles qu'en quantité limitée. Ticket de rationnement. Lundi 10 octobre. Ce matin, je vais chercher une carte pour le rationnement de la viande (GONCOURT, Journal, 1870, p. 632). Bien que Paris ne soit pas investi, il est soumis à un véritable régime d'état de siège: il y faut faire queue à la porte des boulangers; le rationnement est établi; le pain est rare (JAURÈS, Ét. soc., 1901, p. 113).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1846 (PROUDHON, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 53); 1870 le rationnement de la viande (HUGO, Carnets intimes, 8 oct., p. 53 ds QUEM. DDL t. 12). Dér. de rationner; suff. -(e)ment1 Fréq. abs. littér.:24.
rationnement [ʀasjɔnmɑ̃; ʀɑsjɔnmɑ̃] n. m.ÉTYM. 1870, → cit. 1; de rationner.❖1 Action de rationner. || Rationnement du pain, du tabac (→ Fumer, cit. 29). || Cartes, tickets de rationnement (alimentation, textiles, chaussures, etc.). ⇒ Répartition.1 Il n'y a plus de sucre à Paris que pour dix jours. Le rationnement de la viande a commencé aujourd'hui. On aura un tiers de livre par tête et par jour.Hugo, Choses vues, XVI, 8 oct. 1870.2 Dès l'année 1940, l'Académie de médecine réunit une commission pour étudier les problèmes qu'allait comporter le rationnement alimentaire, pour surveiller, en particulier, l'apparition et le développement des avitaminoses, c'est-à-dire des maladies qui résultent d'une disette de vitamines.G. Duhamel, Manuel du protestataire, IV.3 L'économie de guerre et le développement de l'équipement au sein d'une économie sous-développée provoquent généralement la limitation contrôlée de la consommation. Les mesures de rationnement sont à distinguer des mesures de dirigisme adoptées pour combattre l'inflation ou rétablir l'équilibre de la balance des comptes.2 Quantités allouées à titre de ration. || Un rationnement insuffisant.
Encyclopédie Universelle. 2012.